Dans la rubrique :

Kinshasa : Le ministre d’Etat en communication, Jolino Makelele annonce un colloque des États généraux de la presse congolaise dans un bref délais.

Le ministre d’Etat en charge de la communication Jolino makelele vient d’annoncé ce 18 janvier 2020, la mise en œuvre d’une convention des États généraux de la presse en RDC, ceci pour assoir la question de la presse congolaise comme un véritable 4iem pouvoir. C’est au cours d’une cérémonie dédiée à l’échange de vœux que […]

Le ministre d’Etat en charge de la communication Jolino makelele vient d’annoncé ce 18 janvier 2020, la mise en œuvre d’une convention des États généraux de la presse en RDC, ceci pour assoir la question de la presse congolaise comme un véritable 4iem pouvoir.

C’est au cours d’une cérémonie dédiée à l’échange de vœux que cette déclaration a été faite.

Il informe que cette convention sera sous gouvernail du premier ministre Sylvestre Ilunkamba, et va dans le but d’accompagner et de matérialiser la vision du chef de l’Etat quant à la question de rendre la presse un réel quatrième pouvoir en RDC.

Dans ses mots, il ajoute que cette convention est une opportunité pour discuter autour des différents problématiques qui embarrassent la presse congolaise et d’en dégager les propositions et instruments remédiant à ce fléau.

« Dans le cadre d’accompagner la vision du chef de l’Etat, Autant des problématiques, des préoccupations, d’attentes qui méritent réflexion avec à la clé des propositions et des instruments nouveaux afin que la presse retrouve les moyens de vivre une nouvelle ère, je vais sous le patronage du première ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, vous faire appel dans un bref délais à une assemblée générale pour une réflexion collective, nommé états généraux de la presse au cours duquel nous émettrons des questions embarrassantes qui rongent notre presse à table et avec votre coopération nous allons fixer une seule feuille de route et déciderons ensemble de l’avenir de la presse en RDC » à-t-il déclaré à la presse.

Pour réglementer le secteur d‘information et de la communication, Jolino makelele a évoqué que ces assises sont aussi une alternative qui permettra l’adaptation des lois régulants le nouveau contexte de la numérisation en vue de mettre fin à la propagation des fake news.

Il a en outre, manifester ses sentiments des joies à l’endroit des éléments démocratique, dont la liberté d’expression et de la presse, qui d’après deviennent plus palpables comparativement aux années antécédentes où plusieurs journalistes se faisaient arrêté pour des raisons qui ne valaient pas la peine lors de l’exercice de leur métier.

En conclusion, le ministre d’état en charge de la communication, a loué la bienveillance du chef de l’Etat quant à la matérialisation de son projet faisant de la presse une véritable 4iem pouvoir.

Richard Makobo musafiri

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.