Dans la rubrique :

RDC : la DGI dégage 9 mesures pour atteindre ses assignations des recettes en 2020

La Direction Générale des Impôts (DGI) a affiché ses assignations des recettes pour l’exercice 2020. Elles sont arrêtées à 6 046 974 902 700 FC (3,590 milliards USD), hors l’IBP (Impôt sur le bénéfice et le profit) des pétroliers producteurs, renseignent les prévisions des recettes du ministère de Budget. Pour atteindre ces assignations des recettes, […]

La Direction Générale des Impôts (DGI) a affiché ses assignations des recettes pour l’exercice 2020. Elles sont arrêtées à 6 046 974 902 700 FC (3,590 milliards USD), hors l’IBP (Impôt sur le bénéfice et le profit) des pétroliers producteurs, renseignent les prévisions des recettes du ministère de Budget.

Pour atteindre ces assignations des recettes, la DGI préconise de mettre en œuvre ces 9 mesures suivantes afin de maximiser ses recettes :

Le recouvrement effectif de l’IPR sur l’ensemble de l’assiette imposable (émoluments, salaires, primes permanentes et non permanentes, collations et autres avantages) à charge des membres des institutions politiques (nationales et provinciales) et assimilés, ainsi que des fonctionnaires et agents publics à l’instar de 3 administrations financières ;

La révision du taux de la première tranche du barème progressif à l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations à 3% au lieu de 0% ;

L’actualisation du montant de l’impôt professionnel individuel, de 1500 FC à 2000 FC ;

La perception de l’IPR auprès des agences d’exécution bénéficiant de financements extérieurs;

L’intensification de la sensibilisation, du recensement et du recouvrement de l’impôt forfaitaire à charge des micro-entreprises au titre d’IBP en impliquant les autorités des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées;

L’intensification des contrôles mixtes DGDA-DGI sur l’origine des produits revendus sur le territoire national en luttant contre le phénomène prête-nom ;

L’intensification de la campagne de sensibilisation sur l’émission obligatoire de la facture par les assujettis à la TVA ;

Le renforcement de la lutte contre la fraude fiscale;

L’implication du Gouvernement pour la facturation et la collecte de la TVA sur les marchés publics financés par les Gouvernements Central et provincial.

Ces assignations sont en hausse de 50,7% par rapport à 2019 où elles été arrêtées à 4 011 414 092 153 FC (2,403 milliards USD).

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.