Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) demande à la population et à tout autre personne qui voyage régulièrement vers la Chine « de surseoir leur voyage jusqu’à nouvel ordre », renseigne un communiqué du Ministère de la Santé publique.
Le Ministère de la santé publique prévient également que « tous ceux qui reviennent de la Chine devront être identifiés et soumis à nos institutions de l’hygiène aux frontières ».
Cette décision est prise suite à l’alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a décrété jeudi que l’épidémie du nouveau Coronavirus apparu en Chine constitue « une urgence de santé publique de portée internationale ».
« Vu les échanges commerciaux et les mouvements fréquents des populations entre la RDC et la Chine, parce qu’il y a risque que cette maladie arrive dans notre pays », souligne le communiqué
Par ailleurs, en appelant au calme, le gouvernement exhorte la population à prendre des précautions suivantes: « se laver régulièrement les mains avec de l’eau, du savon, du gel hydro-alcoolique ou avec des cendres, se couvrir la bouche ou le nez avec un mouchoir avant de tousser ou d’éternuer, éviter tout contact direct avec des personnes présentant des signes suspects de grippe ou des difficultés respiratoires. Bien cuire viande et poisson, crabes, crevettes, escargot de mer et autres fruits. Aller rapidement au centre médical le plus proche lorsqu’on présente les signes » du virus.
Le Coronavirus est une « maladie similaire à la grippe. Elle se manifeste par la fièvre, la toux, le rhume et les difficultés respiratoires. C’est une maladie grave, très contagieuse et mortelle. Elle se transmet d’une personne à l’autre par contact avec les sécrétions nasales ou gouttelettes de salive émises par la toux et les éternuements des personnes affectées ».