Dans la rubrique :

RDC : les sanctions américaines touchant Mino Congo à la base de l’augmentation du prix du poulet dans les marchés, selon la ministre de l’Economie

La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo qualifie les sanctions américaines frappant Mino Congo comme principales causes de l’augmentation du prix du poulet dans les marchés congolais. «Concernant la hausse du prix du poulet. Ce produit connait une augmentation du prix parce que sur le plan international Minocongo a connu des problèmes. Évidemment, il […]

La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo qualifie les sanctions américaines frappant Mino Congo comme principales causes de l’augmentation du prix du poulet dans les marchés congolais.

«Concernant la hausse du prix du poulet. Ce produit connait une augmentation du prix parce que sur le plan international Minocongo a connu des problèmes. Évidemment, il ne pouvait plus faire l’importation de ce produit. Ce qui a fait que le déficit de 30 % reconnu à Minocongo a été finalement perdu. Et cela a créé l’augmentation de la demande intérieure face à l’offre. Et aujourd’hui a pris des mesures adéquates pour résoudre ce problème de l’augmentation du prix du poulet», a déclaré Acacia Bandubola Mbongo.

Elle rassure enfin la population congolaise à ne pas se prêter à des spéculations liées à la rareté ou encore à certains opérateurs véreux qui, à l’en croire, sont dans l’appât du gain pour spéculer dans les marchés.

Pour rappel, trois sociétés libanaises exerçant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), ont été sanctionnées le vendredi 13 décembre par le Trésor américain pour leurs liens présumés avec les terroristes de Hezbollah. Il s’agit des sociétés Minocongo, Transgazelle et Pain victoire. Ces sociétés ont été inscrites sur la liste des sanctions américaines, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Le trésor américain reproche à Minocongo et consorts de blanchiment d’argent qui financerait le parti politique libanais chiite et groupe terroriste Hezbollah. La sanction vise également le patron dedites entreprises, Assi Saleh, basé à Paris (France).

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.