61 civiles ont été abattus en territoire de Beni en chefferie de Batangi-Mbau et Bambuba-Kisiki, au cours de cette semaine soit du mardi 28 au vendredi 31 janvier 2020 par les rebelles ADF.
La société civile appelle les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à ravitailler un plan de contre-attaque dans la chefferie de Bambuba-Kisiki afin de neutraliser définitivement la ruse de ce groupe rebelle.
Pour Bravo Muhindo Vukulu, président des forces vives de Bambuba-Kisiki, « conquérir les territoires n’est pas synonyme de neutraliser l’ennemi, la victoire n’étant pas célébrer avant la guerre, les forces armées doivent multiplier les stratégies afin de stopper les massacres et les aller-retours de l’ennemi » a-t-il déclaré.
Il exhorte par ailleurs l’ armée congolaise à renforcer ses offensives dans la partie Ouest où les rebelles se seraient caché
Plus d’une soixantaine des personnes ont été tuées depuis le mardi en plein jour, des cas des blessés ont été enregistré et bon nombre des biens de la population ont été emporté par les rebelles.