L’ Alliance des nationalistes pour la démocratie et l’émergence du Congo (ANADEC), souhaite voir un mur construit à la frontière entre la République démocratique du Congo(RDC) et le Rwanda, en vue de mettre fin à la vie sanglante causée par les ADF et autres troupes rebelles qui opèrent à L’Est de la RDC. Souhait émit lors d’une annonce faite ce lundi 03 février 2020 à Kinshasa.
L’ANADEC condamne le versement sans cesse du sang des congolais orchestré par des massacres perpétrés par des troupes rebelles dont les ADF et autres groupes rebelles provenant du Rwanda et de l’Ouganda.
Le Président de l’ANADEC, Jean Calvain Mbweso, annonce dès ce lundi une série des meetings au siège de l’Union africaine à Kinshasa. Il appelle les participants à se munir d’un sachet de ciment où d’un morceau de brique enfin de faire attendre leur messages.
Selon lui, cette réaction ne vise aucun but malveillant, c’est pour exprimer leur volonté quant à la construction du mur qu’il souhaite voir construit au fondrière des deux pays.
C’est en réaction de la situation calamiteuse à l’Est du pays, que Jean Calvain Mbweso a entamé il y’a peu, cette réaction pacifique.
malheureusement l’idée d’être reçu par la représentante spéciale des nations unies en RDC, Leila Zerrougui a été rejetée en raison de la nécessité de construire un Afrique uni.
Richard makobo musafiri.