Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu en audience mardi 04 février à la cité de l’Union Africaine, le Champion du monde WBC des Poids Lourds-Légers, Junior Ilunga Makabu accompagné de son équipe la « Team Makabu » et du président de la Fédération Congolaise de Boxe, le général Luyoyo.
Junior Ilunga Makabu a tenu à remercier « le Chef de l’État sans qui le match de Boxe du 31 janvier n’aurait pas eu lieu ».
Durant cette audience, le Champion du monde de Boxe a fait part à Félix Tshisekedi de son souhait de présenter sa ceinture de Champion aux congolais à travers une tournée nationale. Il en a aussi profité de l’occasion pour présenter son projet de construire des « Académies Makabu » dans les grandes villes du pays, notamment, Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Mbuji-Mayi et Kananga.
Ces académies auront premièrement pour tâches de former tout au long de l’année, des sportifs de haut niveau, « les futurs champions, qui feront partis de l’équipe nationale congolaise de Boxe ». Mais aussi de réinsérer, par le sport, les enfants déscolarisés en leur permettant d’être formés en sport.
Pour rappel, Le boxeur congolais Junior Ilunga Makabu a été couronné champion du monde de la World Boxing Council (WBC) Golden dans la catégorie poids lourds-légers. Il a battu aux points, vendredi 31 janvier, à Kinshasa, au 12ème round, le polonais Michäel Cieslak dans un face à face.