La police nationale congolaise a mit la main sur le présumé violeur d’une mineure de 14 ans, abusée sexuellement le 01 février dernier dans le village de Muchacha Mavuvu, chefferie de Bombo en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
D’après l’Ong Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), ce présumé violeur serait un sujet chinois commis à l’exploitation de l’or dans la contrée depuis un bout de temps.
« L’enfant nous a relaté qu’elle vendait des beignets de sa tente et ce chinois est venu comme un client, avant de l’amener dans la brousse. Il aurait drogué cette fillette en se servant des produits somnifères», a déclaré Aboubacar Issa, secrétaire de la chefferie Bombo.
Saisi, le commandant de la police locale a entendu ce chinois sur PV malgré que son arrestation était difficile parce que ce dernier était protégé par un groupe des militaires sous l’influence des certains substituts du parquet de Bunia qu’on a soupçonné de vouloir étouffer le dossier.
« Heureusement les autorités compétentes sont intervenues et il a été arrêté hier », ajoute Aboubacar Issa.
La Convention pour le Respect des droits de l’homme (CRDH), Mambasa, comme d’autres ONGs de droits de l’homme œuvrant dans la contrée ainsi que le secrétaire de la chefferie de Bombo plaident pour que la justice soit faite à la victime.
Pour sa part, l’ administrateur du territoire de Mambasa, Idriss Koma Kokodila dit être au courant de cette affaire. « Nous sommes déjà saisi de ce dossier. Pour le moment le sujet chinois est attendu à Mambasa pour être directement acheminé à Bunia afin de répondre de ses actes devant les instances judiciaires », souligne-t-il avant d’appeler les défenseurs des droits de l’homme ainsi que des forces vives au calme et à faire confiance en la justice.
Sarah Lukoji