Pour la bonne organisation de la conférence panafricaine qui réussissent tous les pays d’Afrique, Antonio Guteresse, secrétaire général de l’ONU, dans sa politique d’ouverture avec d’autres pays africains et du monde, a échangé peu avant le début des travaux de la 33ème session ordinaire de l’Union africaine, avec le président de la République, Félix Tshisekedi qui a été élu 1vice président pour l’exercice 2020, ce dimanche 09 février 2020 à Addis-Abeba.
Au centre de leurs échanges, les questions relatives à la paix dans l’est de la République démocratique du Congo.
Selon une dépêche de la presse présidentielle, le secrétaire général de l’ONU a encouragé le Président Félix Tshisekedi pour sa détermination à lutter contre les groupes armés dans l’Est du pays et souhaite une bonne coordination des Etats majors des forces engagées dans cette lutte, ainsi que la disponibilité de la Monusco pour un appui multiforme.
A. Guterres a rassuré que les Nations Unies sont prête à disponibiliser des fonds pour la consolidation de la paix durable dans des pays africains, afin de pouvoir mettre fin à aux situation de crises que vivent des pays africains en conflit depuis un bon bout de temps.