Le vice-premier ministre, ministre de la justice, Célestin Tunda Yakasende a invité les magistrats à reprendre leur occupations dès ce lundi 10 février 2020, date annoncée par les syndicats des magistrats pour débuter une grève générale dans l’ensemble du pays.
Célestin Tunda Yakasende, a d’emblée appelé à l’ouverture d’un dialogue sitôt ce lundi dans son cabinet avec les représentants des magistrats afin de trouver une solution aux revendications de la corporation.
« Nous sommes au courant de la demande des magistrats, parce que nous avons reçu les représentants de leur différents syndicats, le samedi à mon cabinet au palais de la justice. Nous les avons écoutés, ces sont des compatriotes, nous devons privilégier l’intérêt de notre peuple et nous avons ouvert grandement la porte, le gouvernement est disponible afin de trouver solution à ces revendications » a-t-il annoncé.
Selon le président du syndicat autonome des magistrats, Edmond Isofa, l’assemblé général a décidé que la grève commencera ce lundi.
Les magistrats exigent l’application du tableau barrémique des magistrats transmis au gouvernement, et dénoncent également la violation de l’article 17 de la loi des finances quant à l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR).
Ils affirment que toute les démarches menés pour trouver solution à ces problèmes n’ont pas abouti.