Dans la rubrique :

Kongo Central : le député national Adrien Phoba s’irrite contre l’inattention du gouvernement dans la province

Le député national Adrien Phoba a décrié ce lundi 20 février 2020, la non prise en charge du gouvernement dans la province du Kongo Central. Il indique que la crise politique qui se vit dans cette province a des répercutions négatifs sur le social de la population , et déplore le temps pris pour trouver […]

Le député national Adrien Phoba a décrié ce lundi 20 février 2020, la non prise en charge du gouvernement dans la province du Kongo Central.

Il indique que la crise politique qui se vit dans cette province a des répercutions négatifs sur le social de la population , et déplore le temps pris pour trouver la solution quant à cette crise.

« Je venais d’être à la base, mais pour des raisons de santé, j’avais quitté le pays. Mais à mon retour, je suis déçu et surpris de la même crise persistante dans la province du Kongo-central. Nous voulons bien accompagner le chef de l’Etat dans ses lourdes tâches, lui seul ne peut pas faire grand chose, mais nous sommes surpris que le chef de l’Etat puisse abandonner le Kongo-central », a-t-il déclaré.

Il a certifié par ailleurs que cette crise est due au scandale sexuel impliquant le gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana et son vice. Cependant, depuis ce drame, le chef de l’Etat fait semblant ‘’comme si ce n’est pas son affaire’’, s’est-il indigné.

Le député national annonce dès la rentrée parlementaire, des actions des grandes envergures pour qu’une solution idoine soit trouvée.

Il évoque par ailleurs la dégradation des infrastructures routières dans cette partie du pays qui empêche les visiteurs tant nationaux qu’internationaux de pouvoir se rendre au mausolée du président Joseph Kasa-vubu.

Il sollicite toutefois, l’implication urgente du chef de l’Etat quant à cette situation.

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.