Dans la rubrique :

Kinshasa : l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) retient toutes ses sanctions à l’endroit de Mike Mukebayi et recadre la cours constitutionnelle

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), dit retenir toutes les répressions à l’égard du député provincial Mike Mukebayi tout en interdisant à la cours constitutionnelle son immixtion dans les actes administratifs du bureau de l’Assemblée. Le service de communication de l’Assemblée provinciale de Kinshasa indique que la cour constitutionnelle est incompétente pour décider […]

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), dit retenir toutes les répressions à l’égard du député provincial Mike Mukebayi tout en interdisant à la cours constitutionnelle son immixtion dans les actes administratifs du bureau de l’Assemblée.

Le service de communication de l’Assemblée provinciale de Kinshasa indique que la cour constitutionnelle est incompétente pour décider sur les actes administratifs du bureau de assemblée.

Il précise que la gestion des actes administratifs conduits par le président de l’Assemblée provinciale, relèvent exclusivement du conseil d’état et non de la cours constitutionnelle.

Selon la même source, la décision prise par l’Assemblée n’est pas un acte réglementaire qui donnerait le pouvoir à la cours constitutionnelle de trancher sur la décision que ce dernier ait prise. Cependant, l’Assemblée provinciale dit agencer une procédure de prise de partie à l’endroit de certains hauts magistrats. 

L’APK estime toutefois que certains magistrats devraient s’imprégner des esquisses du droit parlementaire qui leur serait indispensable en vue d’éviter des vaines accrochages.

Mike Mukebayi avait été exclu temporairement en juin 2019 pour une période de 12 mois avec une retenue de ses émoluments par l’Assemblée plénière. Il lui avait été reproché l’outrage à la plénière de l’Assemblée et le manque d’éthique.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...