Dans la rubrique :

RDC-Santé : ‘’la couverture de la santé universelle’’ un cheval de bataille du Chef de l’Etat

Le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo a annoncé la mise en place d’un système de couverture de la santé universelle en République Démocratique du Congo(RDC), afin de palier aux différents problématiques sanitaires. Il l’a annoncé au cours de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture santé universelle en RDC, tenue ce vendredi […]

Le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo a annoncé la mise en place d’un système de couverture de la santé universelle en République Démocratique du Congo(RDC), afin de palier aux différents problématiques sanitaires.

Il l’a annoncé au cours de la conférence internationale de Kinshasa sur la couverture santé universelle en RDC, tenue ce vendredi 14 février dans la capitale.

À l’occasion de cette cérémonie, le ministre de la Santé a d’emblée rappelé les situations difficiles qu’à connu le pays depuis quelques années qui ont impacté son système de santé.

Il a affirmé que c’est dans le cadre de palier à cette situation sanitaire que le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé une politique innovatrice de la couverture sanitaire universelle sous le leadership du ministère de la santé.

Cette politique est axée sur le processus d’élaboration du plan stratégique national sur la couverture de santé universelle ainsi que de la feuille de route nationale multisectoriel en cours de finalisation.

Dans son allocution, le ministre de santé, Eteni Longondo a affirmé par ailleurs que, la mise sur pied de ce système de couverture est un signale fort qui réaffirme l’engagement du chef de l’Etat quant à la prise en charge de la santé du peuple congolais.

‘’Cet acte est un signale fort qui réaffirme sa détermination de mettre la santé de la population congolaise parmi les priorités de son action au sommet de l’Etat, afin de donner la chance à chaque congolais d’accéder aux services de soins de santé de qualité sans obstacle financier et sans que cela ne l’appauvrisse’’, a-t-il indiqué lors de son discours.

Il a certifié qu’après finalisation du plan stratégique et l’établissement du feuille de route, les doucements seront transmis après approbation des différentes parties prenantes.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.