Dans la rubrique :

RDC : ‘’ Si l’UDPS n’avait pas existé, on serait encore dans l’oppression ‘’ (Bruno Tshibala)

Bruno Tshibala Nzenze, premier ministre honoraire et président de l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS) camp Tshibala, a également commémoré le 15 février, le 38 ans d’existence du parti dans sa résidence. Il a témoigné à cette occasion que c’est grâce au combat mené par le parti qu’il y’a aujourd’hui la liberté d’expression […]

Bruno Tshibala Nzenze, premier ministre honoraire et président de l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS) camp Tshibala, a également commémoré le 15 février, le 38 ans d’existence du parti dans sa résidence.

Il a témoigné à cette occasion que c’est grâce au combat mené par le parti qu’il y’a aujourd’hui la liberté d’expression et d’opinion, deux éléments indispensable d’un Etat démocratique longtemps assujettis par l’autocratie.

‘’ La foi renverse les montagnes. Il a fallu du courage, la détermination, la ténacité, pour arriver à mettre fin au système de dictature et instaurer la démocratie dans notre pays. Avec la démocratie, le peuple a recouvré la liberté et la dignité et si aujourd’hui, nous avons la liberté de pensée, d’expression, d’opinion, c’est grâce au combat de l’UDPS’’, a-t-il déclaré.

Dans son mot de circonstance, Bruno Tshibala a indiqué que si l’UDPS n’existait pas, il fallait la créer pour sortir le pays de l’oppression en vue d’atteindre la vraie nature de la démocratie

Selon lui, le compris le consensus, et la convivialité sont pour lui des éléments qui marquent la vraie démocratie capable de promouvoir le progrès dans le pays.

‘’ Sans ces éléments, nous allons vivre non pas la démocratie mais la démocrature. Le sacrifice n’a pas été consenti et les privations n’ont pas été endurées pour arriver à la démocrature, mais à la démocratie véritable, au centre de l’Afrique ’’, a-t-il martelé.

38 ans UDPS, une fête de commémoration, une fête de gloire.

Pour l’ex premier ministre, le 38 ans d’existence de l’UPDS, est une commémoration de gloire. Il atteste que c’est le jour où le peuple congolais festoient le destin de survie et de lutte pour se sortir de la tyrannie.

Il ajoute en outre qu’il éprouve un sentiment de satisfaction car sous ses yeux, l’accomplissement d’un héritage iconique du père fondateur est entrain de se matérialiser.

A l’issue de cette activité, il y’a eu présentation des nouveaux animateurs du parti, récemment nommés.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.