Dans la rubrique :

RDC/Gratuité de l’enseignement : ‘’nous avons un bilan positif à présenter s’il le faut’’ Didier bundimbu vice-ministre d’EPST

Le vice ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Didier Bundimbu a affirmé lors d’une interview faite à Kinshasa ce 17 février, qu’il y’a un bilan très positif à présenter s’il faudrait faire une évaluation du travail abattu depuis leur prise de fonction jusqu’à ce jour. Il a d’emblée rappelé que la prise en charge […]

Le vice ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Didier Bundimbu a affirmé lors d’une interview faite à Kinshasa ce 17 février, qu’il y’a un bilan très positif à présenter s’il faudrait faire une évaluation du travail abattu depuis leur prise de fonction jusqu’à ce jour.

Il a d’emblée rappelé que la prise en charge de tous les frais des établissements scolaires publics sont sous responsabilité de l’Etat y compris les écoles catholiques qui travaillent en collaboration avec le gouvernement congolais.

Il a présenté l’apport de cette gratuité qui a touché plus de 40.000 millions des congolais.

 »la gratuité de l’enseignement primaire a touché tous les domaines de la vie sociale. Des parents qui épargnaient de l’argent pour les frais de leurs enfants, frais scolaires, frais de motivation etc… Peuvent aujourd’hui orienter cet argent dans d’autres besoins et servir à autre chose. N’est-ce pas une touche positive ? » s’est-il interrogé.

Didier bundimbu a également indiqué que pour une première dans l’histoire du pays, un effectif de quatre mille enfants a regagné la voie de l’école grâce à ce projet.

Le vice ministre en charge de l’enseignement première secondaire et technique a renseigné qu’en ce qui concerne la couverture nationale du payement des enseignants publics, au niveau du gouvernement, ce qui doit être libéré, est libéré.

Il a cependant certifié que s’il faudrait quantifier en terme de réalisation de travail, le domaine de l’éducation aurait un Check-up à présenter.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...