Dans la rubrique :

Affaire 200 millions Gecamine : l’ACAJ tombe sur l’existence légale du contrat de prêt Gecamine-Ventora (Ex Fleurette Mumi)

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a affirmé dans un communiqué officiel qu’elle détient des documents qui attestent que le contrat de prêt, entre Gécamines et Ventora (Ex Fleurette Mumi), a bel et bien existé. Selon ce communiqué officiel signé par le coordonnateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba, la hiérarchie de la Gécamines avait […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a affirmé dans un communiqué officiel qu’elle détient des documents qui attestent que le contrat de prêt, entre Gécamines et Ventora (Ex Fleurette Mumi), a bel et bien existé.

Selon ce communiqué officiel signé par le coordonnateur de l’ACAJ, Georges Kapiamba, la hiérarchie de la Gécamines avait sollicité et obtenu de la part de son partenaire Fleurette Mumi, plusieurs aides financières pour la mise en œuvre de ses projets dont, la somme de 128 millions d’euros dans le cadre d’une ligne de prêt sans garantie de 200 millions d’euros.

Selon l’Acaj, « le 4 octobre 2017, sur demande écrite de Gécamines datée du 2 octobre 2017, Fleurette Mumi a transféré à la Gécamines la somme de 128 millions d’euros. Cette somme a été virée sur le compte n°05101-01002300022-05/EUR ouvert le 02 octobre 2017 sous l’intitulé : Gécamines Développement auprès de la RawBank ».

L’accord signé à la même date, renseigne que Monsieur Kintaleg Alain Mukonda, a signé pour le compte de Fleurette Mumi Limited; et Monsieur Jacques Kamenga Tshimuanga pour la Gécamines.

A la recherche de complément d’informations sur certaines imprécisions dudit dossier, l’ACAJ a adressé des lettres aux deux sociétés citées ainsi qu’à la RawBank. Seule Fleurette Mumi/Ventora a fourni des éléments d’informations à l’ONG.

Georges Kapiamba, recommande à ces sociétés à adhérer au « dialogue social ».

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.