Dans la rubrique :

RDC : ‘’l’insécurité à l’Est ne peut prendre fin que si nous avons un Etat souverain qui repose sur les institutions qui incarnent la légitimité du peuple’’ (Adolphe Muzito)

Le coordonnateur de la plateforme politique Lamuka, Adolphe Muzito a déclaré ce vendredi 21 février, que la question relative à l’insécurité à l’Est de la RDC peut finalement ne plus être abordée si est seulement si il y’a mise en place d’un Etat souverain bâti sur les institutions qui incarnent la légitimité du peuple. Il […]

Le coordonnateur de la plateforme politique Lamuka, Adolphe Muzito a déclaré ce vendredi 21 février, que la question relative à l’insécurité à l’Est de la RDC peut finalement ne plus être abordée si est seulement si il y’a mise en place d’un Etat souverain bâti sur les institutions qui incarnent la légitimité du peuple.

Il a affirmé que le peuple congolais, plus particulièrement celui de l’Est, ne revendique que la souveraineté et la sécurité qui selon lui, ne sont que des réalités utopiques en République démocratique du Congo.

‘’Notre pays a besoin de retrouver la légitimité chose qui n’est pas le cas aujourd’hui. Vous voyez, quand nous faisons les tours à l’Est du pays, où Lamuka de manière générale avec en tête le président élu, Martin Fayulu, une mobilisation totale est faite, le peuple est content, il revendique une chose, la souveraineté et la sécurité’’ a-t-il déclaré.

Il a également indiqué que dès lors que le pouvoir sera illégitime, la guerre a l’Est ne prendra pas fin.

‘’Tant qu’on aura à la tête du pays, un pouvoir illégitime, un pouvoir qui ne peut pas mobiliser le peuple, qui ne peut pas mettre en place une armée républicaine, la guerre à l’est ne s’achèvera pas,’’ a-t-il ajouté.

Dans son allocution, le coordonnateur de Lamuka, affirme que la souveraineté du peuple est tributaire au réforme des organisations des élections qui est l’émergence de la souveraineté du peuple au travers un pouvoir légitime.

‘’ce n’est que ça qui va permettre à ce que le nouveau pouvoir légitime puisse organiser le peuple, mettre en place une armée républicaine, restructurer tout de manière à ce que ce génocide soit finalement éteint’’ a-t-il poursuivi.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.