Dans la rubrique :

RDC : L’ACAJ s’oppose à toute nomination des nouveaux mandataires publics basée sur des arrangements politiques

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a adressé une lettre ouverte le 22 février et publiée ce 24 février 2020, aux responsables de la coalition FCC-CACH, manifestant son opposition à toute nomination des nouveaux mandataires publics qui résulterait des négociations politiques. L’ACAJ avance que ces nominations ne doivent pas ressortir des conciliations mais […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a adressé une lettre ouverte le 22 février et publiée ce 24 février 2020, aux responsables de la coalition FCC-CACH, manifestant son opposition à toute nomination des nouveaux mandataires publics qui résulterait des négociations politiques.

L’ACAJ avance que ces nominations ne doivent pas ressortir des conciliations mais plutôt des concours dont les résultats doivent être vérifiables et vérifiés.

‘’Nous venons de publier une lettre ouverte adressée aux coordonnateurs de FCC-CACH avec des copies au président de la République, premier ministre et à d’autres autorités de notre pays, pour nous opposer farouchement à toute nomination des nouveaux mandataires qui serait basé sur des accords politiques parce que nous sommes informés depuis quelques temps à travers les médias, que la coalition FCC-CACH a repris avec ses discussions pour décider de ceux qui seront nommés comme mandataires,’’ a indiqué le coordonnateur national de l’ACAJ, George Kapiamba.

D’après George Kapiamba, coordonnateur national de l’ACAJ, ces arrangements violeraient de manière flagrante et systématique l’article 12, 81 et 183 de la constitution qui consacre la liberté de chance à tous les congolais et interdis de politiser la gestion des entreprises publiques.

Il affirme par ailleurs que ces accords consacreraient une division entre les congolais qui d’un côté, seront privilégiés à pouvoir accéder à des postes de responsabilité dans des services publiques parce qu’appartenant aux partis qui sont au pouvoir, et d’autres seront automatiquement exclus et discriminés.

Il appelle cependant à une mobilisation de toute la population congolaise autour de cette dénonciation pour empêcher l’aboutissement de ce « plan anticonstitutionnel ».

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.