Dans la rubrique :

RDC : L’ACAJ s’oppose à toute nomination des nouveaux mandataires publics basée sur des arrangements politiques

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a adressé une lettre ouverte le 22 février et publiée ce 24 février 2020, aux responsables de la coalition FCC-CACH, manifestant son opposition à toute nomination des nouveaux mandataires publics qui résulterait des négociations politiques. L’ACAJ avance que ces nominations ne doivent pas ressortir des conciliations mais […]

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), a adressé une lettre ouverte le 22 février et publiée ce 24 février 2020, aux responsables de la coalition FCC-CACH, manifestant son opposition à toute nomination des nouveaux mandataires publics qui résulterait des négociations politiques.

L’ACAJ avance que ces nominations ne doivent pas ressortir des conciliations mais plutôt des concours dont les résultats doivent être vérifiables et vérifiés.

‘’Nous venons de publier une lettre ouverte adressée aux coordonnateurs de FCC-CACH avec des copies au président de la République, premier ministre et à d’autres autorités de notre pays, pour nous opposer farouchement à toute nomination des nouveaux mandataires qui serait basé sur des accords politiques parce que nous sommes informés depuis quelques temps à travers les médias, que la coalition FCC-CACH a repris avec ses discussions pour décider de ceux qui seront nommés comme mandataires,’’ a indiqué le coordonnateur national de l’ACAJ, George Kapiamba.

D’après George Kapiamba, coordonnateur national de l’ACAJ, ces arrangements violeraient de manière flagrante et systématique l’article 12, 81 et 183 de la constitution qui consacre la liberté de chance à tous les congolais et interdis de politiser la gestion des entreprises publiques.

Il affirme par ailleurs que ces accords consacreraient une division entre les congolais qui d’un côté, seront privilégiés à pouvoir accéder à des postes de responsabilité dans des services publiques parce qu’appartenant aux partis qui sont au pouvoir, et d’autres seront automatiquement exclus et discriminés.

Il appelle cependant à une mobilisation de toute la population congolaise autour de cette dénonciation pour empêcher l’aboutissement de ce « plan anticonstitutionnel ».

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.