Dans la rubrique :

RDC/Coronavirus : Un seul respirateur pour 12 cas de covid-19 à la clinique Ngaliema

L’hôpital général national de référence secondaire, clinique Ngaliema, l’un des hôpitaux soignant les personnes affectées par la maladie à Coronavirus à Kinshasa, ne possède qu’un seul respirateur pour la prise en charge des cas du Covid19. C’est ce que révèle son médecin directeur, le docteur Kongo Minga lors d’une interview faite ce mercredi 01 janvier […]

L’hôpital général national de référence secondaire, clinique Ngaliema, l’un des hôpitaux soignant les personnes affectées par la maladie à Coronavirus à Kinshasa, ne possède qu’un seul respirateur pour la prise en charge des cas du Covid19. C’est ce que révèle son médecin directeur, le docteur Kongo Minga lors d’une interview faite ce mercredi 01 janvier 2020 à Kinshasa.

Il a indiqué au prélude de son intervention que, la clinique compte douze patients confirmés du coronavirus qui sont pris en charge par un personnel permanent à leur service.

N’étant pas prêt à faire face à la pandémie, il révèle le manque de respirateurs de réanimation, (un appareil médical d’assistance respiratoire) pour assurer un maintien adéquat aux malades qui souffrent d’insuffisance respiratoire.

« Nous n’avons pas été préparés face à cette pandémie. Les conditions dans nos hôpitaux sont telles que nous n’avons pas beaucoup de respirateurs. À la Clinique Ngaliema, nous n’avons qu’un seul respirateur fonctionnel« , a indiqué le docteur Kongo Minga.

Malgré le manque de respirateurs, ajoute-t-il, les réanimateurs sont là, et en maîtrisent également l’usage.

Par ailleurs, il dit avoir reçu les promesses du gouvernement, notamment celle du ministre de la santé, Eteni Longondo, d’équiper la clinique de deux respirateurs supplémentaires en attendant d’autres lots.

Sur le même thème

Ituri : plus d’un million de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, alerte le PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme mercredi 16 octobre à Bunia, en Ituri, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

La Banque mondiale et la RDC à la conquête des résultats rapides dans l’exécution...

La Première ministre Judith Sumunwa a rencontré lundi 14 octobre une délégation de la Banque mondiale, menée par Anna Bjerde, directrice générale des Opérations. Au...

La RDC lance la campagne de vaccination contre le Mpox

La RDC donne le coup d’envoi de la vaccination contre le Monkeypox dans la ville de Goma, dans l’est de la République. Cette partie du pays est réputée comme épicentre de ce virus devenu urgence mondiale.

L’avortement sécurisé ou à risque : en RDC, les femmes averties se rangent du...

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement sécurisé. En RDC l’avortement sécurisé se fait sur la base des prescrits du...

Droit à la contraception : la RDC avance malgré les défis

Dans le cadre de la journée mondiale du droit à la contraception, célébrée le 26 septembre de chaque année, la rédaction de KinshasaTimes (kt.cd) a tenté de faire le point sur la situation de la planification familiale au pays.