Le Fondateur du parti politique UNC et Directeur du cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe vient d’être arreté et transféré à la prison de Makasa, par le général Kasongo ce mercredi 08 Avril 2020, après son audition au parquet général près la Cour d’appel de Matete.
De ce fait, selon la Top Congo et plusieurs sources dont Kinkey Mulumba membre de la coallision de Cash dant son compte Twetter a indiqué que son arrestation est provisoire. Le président de l’UNC a passé plus de 6h en auditon restreinte.
Rappelons que le dircab du chef de l’État Vital Kamerhe était accompagné de ces militants pour répondre à son invitation au parquet général près de la cour d’appel de Matete. La police nationale a dispersée ces derniers par des gaz lacrymones pendant qu’il était en audition.
Par ailleurs, il est accusé de détournement des fonds de constructions de prigrammes de 100jours, dont les ministres de l’UNC dit être un plan pour discréter sa candidature aux élections présidentielles de 2023, selon l’accord de Nairobia.