La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a arrêté sept officiers des forces navales des FARDC, à Goma, à l’issue d’une enquête lancée depuis mercredi 7 décembre, à la cité de Vitshumbi.
Cette juridiction les accuse de perte d’armement par négligence lors de l’attaque des miliciens, mardi dernier, à la cité de Vitshumbi, située à environ 120 km de Goma.
Parmi les officiers arrêtés, il y a le commandant des forces navales des FARDC au Nord-Kivu qui, selon certaines indiscrétions, était absent lors de cette attaque.
Selon des sources militaires, des enquêtes menées à Vutshumbi porteront notamment sur des cas de pillages et meurtres perpétrés par des Maï-Maï qui ont causé des dégâts énormes à Vitshumbi.
Ces Maï-Maï venus du parc national des Virunga et du lac Edouard avaient attaqué la cité de Vitshumbi mardi dernier tôt le matin. Ils ont été repoussés par les FARDC après avoir pillé la ville.
Le bilan des sources militaires après les accrochages fait état de trois personnes tuées dont un Maï-Maï, cinq blessés et deux FARDC portées disparues.
Après une heure de combats, les forces loyalistes ont délogé les miliciens et ont repris le contrôle de la localité et de leurs positions.
Radiookapi/Kinshasatimes