Dans la rubrique :

Attaque de Vitshumbi: sept officiers militaires du Nord-Kivu arrêtés

La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a arrêté sept officiers des forces navales des FARDC, à Goma, à l’issue d’une enquête lancée depuis mercredi 7 décembre, à la cité de Vitshumbi. Cette juridiction les accuse de perte d’armement par négligence lors de l’attaque des miliciens, mardi dernier, à la cité de Vitshumbi, située à environ […]

La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a arrêté sept officiers des forces navales des FARDC, à Goma, à l’issue d’une enquête lancée depuis mercredi 7 décembre, à la cité de Vitshumbi.

Cette juridiction les accuse de perte d’armement par négligence lors de l’attaque des miliciens, mardi dernier, à la cité de Vitshumbi, située à environ 120 km de Goma.

Parmi les officiers arrêtés, il y a le commandant des forces navales des FARDC au Nord-Kivu qui, selon certaines indiscrétions, était absent lors de cette attaque.

Selon des sources militaires, des enquêtes menées à Vutshumbi porteront notamment sur des cas de pillages et meurtres perpétrés par des Maï-Maï qui ont causé des dégâts énormes à Vitshumbi.

Ces Maï-Maï venus du parc national des Virunga et du lac Edouard avaient attaqué la cité de Vitshumbi mardi dernier tôt le matin. Ils ont été repoussés par les FARDC après avoir pillé la ville.

Le bilan des sources militaires après les accrochages fait état de trois personnes tuées dont un Maï-Maï, cinq blessés et deux FARDC portées disparues.

Après une heure de combats, les forces loyalistes ont délogé les miliciens et ont repris le contrôle de la localité et de leurs positions.

Radiookapi/Kinshasatimes

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...