Dans la rubrique :

Affaire Minembwe: L’Ecide de Fayulu dans la rue ce mercredi 14 octobre

Il sera dans la rue ce mercredi 14 octobre. Il, c’est l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), parti politique cher à Martin Fayulu Madidi. Ce dernier l’a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Faden House, le vendredi 9 octobre à Kinshasa. Dénommée “marche de l’unité nationale pour la défense […]

Il sera dans la rue ce mercredi 14 octobre. Il, c’est l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE), parti politique cher à Martin Fayulu Madidi. Ce dernier l’a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Faden House, le vendredi 9 octobre à Kinshasa.

Dénommée “marche de l’unité nationale pour la défense de l’intégrité du territoire congolais”, cette manifestation devra permettre aux participants à protester pour dire non à l’initiative prise par le ministre d’État ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, Azariase Ruberwa, qui a procédé dernièrement à l’installation du bourgmestre et bourgmestres adjoints de la commune rurale de Minembwe, en province du Sud-Kivu. « C’est maintenant que nous devon donner les meilleurs de nous-mêmes pour la défense de la patrie jusqu’au sacrifice suprême s’il le faut », a soutenu Martin Fayulu Madidi.

Pourquoi l’installation de cette commune a lieu seulement maintenant où l’on parle du rapport Maping ? Pourquoi l’on a annexé d’autres localités qui ne font pas partie de cette commune ? S’est interrogé celui qui se réclame toujours président élu de la RDC. Et de poursuivre : « seul le peuple est soldat de la défense de l’intégrité et de la souveraineté de notre pays. Si aujourd’hui nous baissons les bras et laissons Minembwe entre les mains de ses occupants, demain, nous aurons le pays balkanisé ». Il a rappelé que l’installation de la commune de Minembwe s’inscrit dans le processus d’expropriation des terres aux populations locales. Et ce en vue de voir demain la RDC privée d’une partie de son territoire.

Rappelons qu’en conférence de presse jeudi dernier à Goma, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déclaré avoir instruit l’annulation de l’installation des nouvelles autorités de la dite commune.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.