Dans la rubrique :

Rdc: en prélude des consultations annoncées, le CCNSC appelle les 26 cadres provinciaux à se réunir dans l’urgence afin constituer un cahier des charges à remettre à Tshisekedi

Après l’annonce par le chef de l’Etat congolais de la tenue des consultations des toutes les couches socio-politiques pour la formation d’une union sacrée pour la nation, la mobilisation paraît intense. Si dans la classe politique certaines forces politiques sont déjà mobilisées à prendre part à ces consultations, la société civile n’est pas en reste. […]

Après l’annonce par le chef de l’Etat congolais de la tenue des consultations des toutes les couches socio-politiques pour la formation d’une union sacrée pour la nation, la mobilisation paraît intense. Si dans la classe politique certaines forces politiques sont déjà mobilisées à prendre part à ces consultations, la société civile n’est pas en reste.

Dans une note circulaire du 26 Octobre 2020, le Cadre de Concertation National de la Société civile (CCNSC) a également affirmé sa ferme volonté de prendre part à ces consultations.

Selon son président national, Me Patient Bashombe, sa structure se prépare à rencontrer le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, mais avec un cahier des charges à lui soumettre. Pour cette fin, il appelle toutes les représentations provinciales dans les 26 provinces du pays à se réunir en urgence pour formuler des recommandations qui feront l’objet du dit cahier des charges.

 » Dans son discours, le Chef de l’Etat a annoncé des consultations qu’il compte initier sur les questions pertinentes de l’heure. A cet effet, le Cadre de Concertation National de la société civile invite les vingt-six cadres de concertation provinciaux de la société civile, les plateformes, les réseaux, les groupes thématiques à se réunir dans l’urgence en vue de dégager les recommandations qui feront l’objet du cahier des charges de la société civile de la RDC, à travers son CCN » écrit Patient Bashombe

Pour lui, le chef de l’Etat ayant rassuré que des questions relatives à la paix et la sécurité nationale, au fonctionnement de la CENI pour l’organisation des élections, la gestion du portefeuille de l’Etat, la territoriale, la diplomatie, l’indépendance de la justice et l’instauration de l’Etat de droit, l’aspect touchant au social des congolais devra donc inéluctablement faire partie des recommandations à faire au président de la République.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.