Moïse Katumbi Chapwe, homme politique congolais et président de ‘’ Ensemble pour la ReRépublique République ‘’ est arrivé ce vendredi 6 novembre à Kinshasa, la capitale de la RDC, en province de Kashobwe, sa cité natale, située en province du Haut-Katanga. À son atterrissage à l’aéroport international de N’djili, il a déclaré être venu répondre à l’invitation du président de la République. « Je suis venu pour écouter le Président de la République. Je suis venu répondre aux consultations nationales, car le pays est en détresse et nous devons travailler ensemble », a-t-il précisé.
Face à plusieurs centaines de partisans de son parti mais aussi ceux de l’Udps et Mlc qui ont fait le déplacement de l’aéroport pour l’accueillir, il a salué le courage des Kinois qui avaient empêché le plan de Joseph Kabila en 2018. « Merci beaucoup aux Kinois. C’est grâce à vous qu’il n’y a eu un faux troisième pénalty. Merci beaucoup », a-t-il dit à la foule.
Invité par Félix Antoine Tshisekedi, président de la RDC dans le cadre des négociations qu’il a initié depuis plusieurs jours, Moïse Katumbi sera recu le samedi 07 novembre au Palais de la Nation, affirment ses proches. Et ce, 5 ans après son absence dans la ville haute du Congo.
Giscard Havril