Dans la rubrique :

Kinshasa: Ouverture de la deuxième retraite du FCC à Safari Beach

La deuxième retraite du Front commun pour le Congo (FCC) a ouvert ce samedi 7 novembre Safari Beach, un site hôtelier touristique, situé dans la commune de Ndele, périphérie est de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Néhémie Mwalanya Wilondja, député national et coordonnateur de cette plateforme a donne le go ces […]

La deuxième retraite du Front commun pour le Congo (FCC) a ouvert ce samedi 7 novembre Safari Beach, un site hôtelier touristique, situé dans la commune de Ndele, périphérie est de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Néhémie Mwalanya Wilondja, député national et coordonnateur de cette plateforme a donne le go ces assises, à l’issue desquelles des recommandations seront assorties. Dans son discours d’ouverture, le Coordonnateur du FCC a indiqué qu’au cours de cette deuxième retraite politique, les sociétaires de cette plateforme procéderont à l’évaluation des recommandations de la première retraite, tenue à Mbuela Lodge, à Kisantu, au Kongo Central.

« Bien plus qu’une simple question méthodologique du travail, l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la première retraite s’impose comme une étape nécessaire qui devrait permettre aux participants aux présentes assises de mesurer la concrétisation de nos engagements communs mais également de jauger la capacité du FCC à agir avec efficacité. Je reste convaincu que les réformes institutionnelles et électorales seront abordées au cours de ces assises. Celles-ci permettront aux participants d’en apposer les jalons. Quoi qu’il arrive, ces réformes ne devraient contrarier l’agenda électoral de 2023 », a-t-il déclaré.

Sous un autre volet, l’ancien directeur de cabinet du président Kabila a affirmé que les présentes assises répondront à plusieurs préoccupations légitimes, et le FCC serait prêt à les assumer. « La deuxième retraite du FCC qui s’ouvre aujourd’hui au moment où, les relations au sein de la coalition sont particulièrement scrutées offrent la possibilité de répondre à plusieurs préoccupations légitimes au regard des échéances futures. En tant que force politique, résolument attachée à la constance de son action, le FCC saura trouvé, sans nul doute à travers cette deuxième retraite politique, la voie qui lui permettra à prendre les décisions dont il assumera les conséquences », a-t-il soutenu.

Signalons que plusieurs membres du FCC prennent part à ces assises.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.