Dans la rubrique :

La RDC disposée à accomplir le ses engagements pris avec l’Afrique du Sud

Kinshasa, 11 novembre 2020. La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a rassuré le gouvernement sud africain de la disponibilité de la RDC , à accomplir ses engagements pris dans le cadre de leur partenariat stratégique, lors de son intervention mardi 10 novembre à Cap Town, en Afrique du Sud, à la […]

Kinshasa, 11 novembre 2020. La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a rassuré le gouvernement sud africain de la disponibilité de la RDC , à accomplir ses engagements pris dans le cadre de leur partenariat stratégique, lors de son intervention mardi 10 novembre à Cap Town, en Afrique du Sud, à la réunion ministérielle entre les deux pays.

*Je ne doute pas que cette volonté soit aussi partagée par la République soeur d’Afrique du Sud *, a indiqué la cheffe de la diplomatie congolaise.
Marie Tumba Nzeza a rappelé que la RDC et la RSA entretiennent des liens d’amitié et de fraternité depuis de très longues années, indiquant que depuis la signature de l’ Accord général de coopération entre les deux États en 2004 , 11 sessions de Grandes Commissions mixtes ont eu lieu , ,2 visites d’État et 3 visites de travail ont été organisées , 37 Protocoles d’accords gouvernementaux ont été conclus , un Traité et plusieurs accords institutionnels techniques ont été signés pour marquer le caractère particulier des relations bilatérales entre les deux pays.

Cependant, a -t-elle noté, la plupart de ces projets d’intérêt commun n’ont pas encore été réalisés selon les souhaits et les attentes de deux gouvernements respectifs.

La ministre d’État a , à cette occasion félicité le président Sud-africain Cyril Ramaphosa pour son leadership durant cette période difficile de la pandémie de la covid-19 et pour avoir organisé et mobilisé la riposte au niveau continental.

Elle a remercié le peuple sud – africain pour sa contribution efficace, au prix du sacrifice suprême et aux côtés des troupes d’autres pays de la SADC , à l ‘eradication des forces négatives opérant à l’Est de la RDC

« Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui m’a mandatée tient au raffermissement de nos relations dans tous les domaines, a souligné Marie Tumba Nzeza , avant de conclure » Nous avons de bonnes raisons de croire à un avenir radieux pour nos deux États et pour nos deux peuples et si nous manifestons la volonté de mutualiser nos efforts, à tous les niveaux, afin de vaincre tous nos défis ensemble « .

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.