Dans la rubrique :

Kinshasa: Les lauréats du ‘’ PRIX LOKUMU’’ seront connus ce vendredi

La remise du trophée aux lauréats des différentes catégories nominées pour la deuxième édition du ‘’ PRIX LOKUMU’’ aura lieu ce vendredi 13 novembre dans la soirée. La cérémonie solennelle dénommée : « Soirée des Arts », se tiendra dans quelques heures au Musée national de la RDC, situé en diagonal de l’immeuble la territoriale, sur […]

La remise du trophée aux lauréats des différentes catégories nominées pour la deuxième édition du ‘’ PRIX LOKUMU’’ aura lieu ce vendredi 13 novembre dans la soirée. La cérémonie solennelle dénommée : « Soirée des Arts », se tiendra dans quelques heures au Musée national de la RDC, situé en diagonal de l’immeuble la territoriale, sur le boulevard Triomphal à Kinshasa, affirment les organisateurs.

La particularité de cette deuxième édition c’est que, plusieurs catégories ont été ajoutées, soit 9 au total, a indiqué Jonathan Bilari, l’un des initiateurs de cette activité. « Contrairement à la première édition qui s’est tenue au mois d’avril 2019 à l’hôte Venus, d’autres catégories ont été ajoutées cette année. Vous constaterez que nous sommes passés de 16 à 25 catégories cette année », a déclaré Jonathan Bilari. C’était mercredi 12 novembre courant, lors de la conférence de presse organisée par le label ‘’Arts.cd’’, initiateur de ce prix d’excellence et de distinction.

De son côté, situant le contexte mais aussi les motivations qui ont conduit à donner corps à cette initiative, Onassis Mutombo, chef du projet ‘’ Soirée des ‘’ ARTS’’ a expliqué « qu’à la base l’idée était celle de permettre aux congolais que nous sommes, d’honorer nos propres génies. C’est pourquoi pour cette deuxième édition, nous avons opté pour la thématique générale qui est ‘’ Honneur aux génies créatifs ». Et d’ajouter: «  qu’il est aujourd’hui aberrant qu’un congolais, à l’instar d’un musicien, pour être honoré doit aller ailleurs, chez MTV Awards et autres », a-t-il dit.

Poursuivant, Onassis Mutombo a explicité que le passage de 16 à 25 prix, l’est du fait des critiques et observations reçues au lendemain de la première édition. C’est juste une manière pour nous de vouloir couvrir plusieurs disciplines artistiques en République démocratique du Congo, et mettre en évidence l’originalité de leur génie créateur, a-t-il soutenu. S’agissant des recettes de cette deuxième édition, 10 % seront consacrés à l’achat des vivres en faveur des jeunes vivant avec le VIH, actuellement au centre hospitalier des religieuses de la congrégation des sœurs des pauvres de Bergame, situé dans la commune de Kimbanseke, au quartier Kingasani.

Sied de signaler que, la Soirée des Arts dont la remise du PRIX LOKUMU est organisée ce jour, est une initiative de ‘’ Arts.cd’’. Ce dernier est un premier portail artistique numérique de la République démocratique du Congo, ont précisé les initiateurs.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.