Dans la rubrique :

Assemblée nationale: Affaire J.Mabunda au Conseil d’Etat, le député Thomas Lokondo remet en cause la qualité de Fabrice Puela

« Pour moi, c’est un grand faux débat judiciaire. Parce que comme tout le monde le sait, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est la loi interne de l’institution, où sont affirmés, définis les principes, l’organisation, le fonctionnement et dans lequel sont affirmés également les sanctions et l’organe suprême qui doit les prendre », a déclaré Henry […]

« Pour moi, c’est un grand faux débat judiciaire. Parce que comme tout le monde le sait, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est la loi interne de l’institution, où sont affirmés, définis les principes, l’organisation, le fonctionnement et dans lequel sont affirmés également les sanctions et l’organe suprême qui doit les prendre », a déclaré Henry Thomas Lokondo sur les antennes de la radio Top Congo Fm, émettant à Kinshasa en Rdc.

Le député du Palu remet en cause la qualité de son collègue député Fabrice Albert Puela, qui a saisi dernièrement le Conseil d’Etat, pour obtenir la déchéance du bureau de la chambre basse du parlement congolais.

Pour l’élu de Mbandaka, les actes posés par les députés sont envoyés à la Plénière de l’Assemblée. « C’est là où se pose le problème de la qualité de notre ami qui a introduit une requête au niveau du Conseil d’Etat », a-t-il dit. Poursuivant, il a affirmé que le rapport du bureau n’est pas adressé à un député, que ça soit Lokondo ou Puela, mais c’est envoyé à la plénière. C’est cette dernière qui décide.

Faisant un commentaire sur l’article 139, sur lequel s’est appesanti l’auteur de la requête, Henri Thomas Lokondo pense qu’il faut faire une lecture combinée de l’article 139 avec l’article 140 à son dernier alinéa qui stipule « qu’en cas d’indice sérieux de culpabilité, et sans préjudice d’exposition judiciaire, l’assemblée plénière décide à la majorité absolue qui compose des membres qui constituent l’Assemblée nationale, de la perte par le concerné , donc un membre du bureau, de ses fonctions de membre du bureau, et ce, conformément à l’article 25 du règlement intérieur de cette chambre. Pour qu’un membre, deux ou tous les membres puissent perdre leurs fonctions, il faut que l’Assemblée plénière décide à la majorité absolue. Donc je ne vois pas comment on peut aller au Conseil d’Etat pour un acte d’Assemblée traduire en justice le bureau de l’Assemblée nationale, a-t-il expliqué.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.