Dans la rubrique :

Nord-Kivu: 7 ans des massacres à Beni, la jeunesse Nande appelle Tshisekedi à instaurer un tribunal spécial pour ces massacres

Les jeunes de la communauté Nande se disent être intéressé par les massacres dans la région de Béni. Ces derniers, l’ont fait à travers dans une déclaration ce jeudi 13 janvier 2020 dans la ville de Goma. Réunis dans l’association culturelle nande ACN/ Kyaghanda, les jeunes Nande disent être sidéré par la précarité des massacres […]

Les jeunes de la communauté Nande se disent être intéressé par les massacres dans la région de Béni.
Ces derniers, l’ont fait à travers dans une déclaration ce jeudi 13 janvier 2020 dans la ville de Goma.

Réunis dans l’association culturelle nande ACN/ Kyaghanda, les jeunes Nande disent être sidéré par la précarité des massacres à Beni depuis maintenant 7 ans.

Ils dénoncent les tueries en cascade évaluées à ces jours à plus de 4000 morts , tuées innocemment à la machette par les présumés rebelles ADF. À leurs dires, cette situation serait à la base d’un nombre élevé des orphelins et des veuves dans leur entité, un déplacement massif des populations et une famine qui ne dit pas son nom.

En outre, ces jeunes disent cas même reconnaître les efforts du chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi dans le rétablissement de la paix à qui ils demandent d’en fournir beaucoup plus d’avantage pour mettre définitivement fin à ce génocide dont est victime le peuple Nande.

Parmi leurs recommandations, ces derniers appelle également la communauté internationale de déclarer de Génocide ce qui se passe dans la région de Beni, mais aussi au président de la République d’instaurer un tribunal spécial contre les massacres à Beni.

Kasereka Kalengehya Liso, président de la jeunesse de l’ANC, appelle les filles et fils de la communauté Nande, particulièrement ceux vivant à Beni à rester unis aux Forces armées de la République et de leurs garder confiance pour vaincre l’ennemi.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.