Dans la rubrique :

Crise à la tête du CCNSC: Bashombe brise le silence et recadre le signataire de la lettre confirmant Danny Singoma

« Nous considérons que ceci est le feu de pailles, franchement le de pailles qui ne va pas durer et ce directeur qui a signé cette lettre sera rapidement interpellé pour répondre de ses actes », c’est en tout cas la réaction de maitre Patient Bashombe président en exercice du cadre de concertation nationale de la société […]

« Nous considérons que ceci est le feu de pailles, franchement le de pailles qui ne va pas durer et ce directeur qui a signé cette lettre sera rapidement interpellé pour répondre de ses actes », c’est en tout cas la réaction de maitre Patient Bashombe président en exercice du cadre de concertation nationale de la société civile du Congo. Il l’a dit ce samedi 23 janvier 2021 au cours d’une interview exclusive accordée à kinshasatimes.net, en réaction d’un document qui, depuis la veuille enflamme les réseaux sociaux portant affirmation de son remplacement par Danny Singoma à la tête de cette structure citoyenne.


Tout en criant à une manipulation qui ne dit pas son nom, Bashombe affirme qu’il ne revient pas au directeur-chef des services des cultes et associations, et même pas au ministre de la justice et garde des sceaux de suspendre ou de confirmer le président du cadre de concertation nationale de la société civile. Il rassure que seule l’Assemblée générale peut décider d’un mandat qu’elle a accordé à un responsable qu’il est.


Par ailleurs, il poursuit en précisant que cette question est actuellement prise en charge par le parquet général de Matete. Il appelle cette autre partie de venir pour travailler ensemble avec lui pour rendre plus grand le cadre de concertation nationale de la société civile du Congo au lieu d’accepter d’être utilisé par des politiciens qui sont entrain de vouloir jeter des discrédits sur la société civile.


« Je n’ai pas de problème, ni de polémique avec Danny Singoma. Seulement, il y a eu une mauvaise interprétation des statuts du CCNSC, car nous avions été avec lui et nous avions signé ensemble ces statuts qui ont été amandés. Je suis un peu sidéré de toute la contradiction qu’il y a au tour de ça car d’une part il méconnait ces statuts et d’autre part en utilisant le directeur au service des Asbl et des cultes, il fait lui-même référence à ces statuts qu’il méconnait et qui me désigne. » a-t-il dit avant de conclure avec cette «Fraus omnia Corrumpit» pour dire «La fraude corrompt tout.»

Dans une lettre signée le 22 janvier 2021, Mutombo Mukengele Willy se référant aux résolutions notariées adoptées par l’assemblée générale ordinaire à son deuxieme forum de décembre 2019, confirme le remplacement du nom de l’ancien coordonnateur Patient Bashombe par celui de Danny Singoma, nouveau coordonnateur national, tout en affrimant que ce dernier est le suel habilité à engager la structure vis-à-vis de l’Etat congolais et des tiers.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.