Dans la rubrique :

FélixTshisekedi en Égypte, un tête-à-tête prevu avec son homologue égyptien Abdel Fatah al-sisi ce mardi

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé en fin de soirée au Caire, capitale de la République d’Egypte lundi 1er février en provenance de Kinshasa. Cette visite du président congolais est la première qu’il effectue dans le pays des Pharaons en tant que président depuis sa prise de pouvoir en […]

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé en fin de soirée au Caire, capitale de la République d’Egypte lundi 1er février en provenance de Kinshasa. Cette visite du président congolais est la première qu’il effectue dans le pays des Pharaons en tant que président depuis sa prise de pouvoir en janvier 2019.

Selon la presse présidentielle qui livre l’information, Félix Tshisekedi a été t’accueilli à son arrivée par le ministre égyptien des ressources hydriques et de l’irrigation, Mohamed Abdel aty ainsi que par une délégation restreinte des membres de la représentation diplomatique de la RDC en Égypte avec à sa tête Madame Nduku Boo en respect des mesures sanitaires contre la pandémie de la Covid-19.

L’accueil a eut lieu au palais de Koubbeh, l’un des palais égyptiens qui sert pour les dignitaires en visite en égypte par des ambassadeurs africains en fonction en dans ce pays et par la délégation congolaise qui avaient précédé le Chef de l’Etat au Caire.

Au pays des Pharaons, le 5ème président de la RDC rencontrera ce mardi son homologue égyptien Abdel Fatah al-sisi en tête-à-tête.

En effet, à la suite de leur entretien par visioconférence en décembre dernier, les deux Chefs d’Etats s’étaient engagés à raffermir les relations bilatérales notamment dans le volet de la consolidation de la paix, de la sécurité et plus particulièrement dans l’appui aux projets de développement.

A cet effet, le Président Félix Tshisekedi assistera à la matérialisation de 4 projets initiés par le Fonds de Promotion Industrielle (FPI) depuis janvier 2020, projets estimés à une valeur globale de 400 millions de dollars américains. Ces projets d’infrastructures financés par la AFREXIMBANK sont répartis dans les six zones à savoir: celles du Grand Bandundu, du Grand Équateur, du Grand Kasai, Grand Katanga, de la Province Orientale et de l’Est de la RDC. Ils seront pilotés à 70 % par des sociétés Égyptiennes et les autres 30% sont quant à eux réservés aux entreprises congolaises.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.