Dans la rubrique :

U.A: Les engagements de Tshisekedi pour la culture africaine

Dans son discours de clôture des travaux du 34ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements africains, Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine a résumé les grands volets de l’année 2021. Il s’agit d’un côté, de sa politique culturelle africaine et de l’autre, les stratégies de lutte contre la pandémie de Covid-19.Au […]

Dans son discours de clôture des travaux du 34ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements africains, Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de l’Union africaine a résumé les grands volets de l’année 2021.

Il s’agit d’un côté, de sa politique culturelle africaine et de l’autre, les stratégies de lutte contre la pandémie de Covid-19.
Au plan culturel, il a indiqué ce qui a été recommandé à la Commission de l’UA.

« Il a ainsi été demandé à la Commission, en collaboration avec les Etats membres, de déployer des efforts, en vue de la pleine mise en œuvre des activités prévues dans le cadre du thème de l’année 2021. Il s’agit notamment, pour les Etats membres d’obtenir la restitution et le rapatriement des œuvres d’arts africains gardés hors continent, de participer à la deuxième réunion biennale de Luanda, sur la culture de la paix, qui se tiendra en Angola en 2021. D’appuyer le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire pour le lancement du grand musée africain (GMA), de soutenir et de participer à la promotion du lancement du grand musée égyptien (GME), le musée de Gizeh au Caire ou encore de soutenir le Sénégal dans la construction du mémorial de l’Île de Gorée », a déclaré le nouveau président en exercice de l’UA.

Pour ce qui concerne la lutte contre le Coronavirus, il a validé les initiatives prises par Cyril Ramaphosa, son prédécesseur. Parmi elles, la création, selon les Etats membres, d’une plateforme afiricaine, pour l’acquisition et la gestion des matériels sanitaires. Les chefs d’Etat estiment que ce malgré l’aide de la communauté internationale, la pandémie a plongé le monde dans une crise économique sans précédent. C’est aussi l’égoïsme des Etats puissants avec le ‘’national vaccin’’, ont-ils dénoncé.

L’autre défi auquel doit faire face le nouveau président de l’UA, c’est le sempiternel conflit armé dans bon nombre de territoires des États membres. « Ces conflits constituent une véritable menace de la paix, la stabilité et la sécurité du continent », a-t-il reconnu.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.