Les Lions de l’Atlas du Maroc, tenant du titre, ont battu(2-0), en finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, les Aigles Mali. Grâce à cette victoire historique, le Maroc devient la première Nation a remporté ce titre deux fois de suite (2018 à domicile et en 2020 au Cameroun).
Avec ce deuxième trophée, le Maroc a rejoint la République démocratique du Congo dans la liste des pays le plus titré de cette compétition. Les Aigles du Mali par contre concède sa deuxième finale perdu après celle de 2016, sur le score de 4-0 face aux Léopards de la RDC.
Dans un match très serré, la victoire s’est dessinée au dernier quart d’heure grâce à deux corners très bien négocié par les Lions de l’Atlas. D’abord à la 79 minutes, il trouve la tête de Soufiane Bouftini qui offre à son équipe le but de l’ouverture du score. Ensuite dix minutes plus tard Ayoub El Kaabi réussit la tête du break et rassure ses coéquipiers d’une victoire.
Avec un parcours quasi parfait, le Maroc a tout écrasé sur son passage. Sa grande victoire à la phase éliminatoires directe remonte face au Cameroun, pays hôte, et tombeur de la RDC en quart de finale, sur un score lourd de 4 buts à zéro.
Grâce aux scores lourds infligés à ses adversaires, les Lions de l’Atlas du Maroc ont eu le mérite de la meilleure équipe de la compétition avec 15 buts marqués par son attaque et une meilleure défense qui n’a encaissé que 3 buts. Les Aigles du Mali n’ont eu que le mérite de l’équipe fair-play.