Dans la rubrique :

Le monde célèbre ce vendredi, la journée internationale de l’enfant soldat

Le 12 février de chaque année le monde célébre la journée internationale de lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les groupes armés. Cette journée est dite « Mains Rouges». Selon la section protection de l’enfant de la MONUSCO, l’année dernière en RDC, plus de 2000 enfants ont été séparés des groupes armés […]

Le 12 février de chaque année le monde célébre la journée internationale de lutte contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans les groupes armés. Cette journée est dite « Mains Rouges».

Selon la section protection de l’enfant de la MONUSCO, l’année dernière en RDC, plus de 2000 enfants ont été séparés des groupes armés par les acteurs de protection d’enfants en situation de conflits armés.

S’agissant du recrutement et l’utilisation des enfants dans les groupes armés, Matthieu Ndongo Koni a indiqué que les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu sont les plus concernées. Depuis la vérification de l’ONU en 2017, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) n’ont plus d’enfants dans leurs rangs, il estime toutefois que le défi reste encore à relever au sein des groupes armés où on continue à enregistrer des cas de recrutement et d’utilisation des enfants.

« Grâce aux efforts fournis par tout le monde, les violations sont généralement à la baisse. Nous l’avons dit, zéro enfant recruté par les FARDC depuis pratiquement trois ans. Nous avons des petits soucis avec les FARDC et les forces de l’ordre d’une manière générale sur les cas des violences sexuelles. Les groupes armés restent les plus grands violaeurs des droits des enfants aujourd’hui . Et c’est une situation qui reste la même sur des années. Donc, l’effort que nous faisons aussi, nous pouvons dire qu’en communiquant avec les groupes armés aujourd’hui, cela nous a permis de séparer beaucoup plus d’enfants que cela n’était possible il y a deux ans », a déclaré le chef de la section protection de l’enfant de la MONUSCO.

Matthieu Ndongo Koni a ajouté que : « Nous sommes optimistes , en travaillant de concert avec tous les partenaires, nous pouvons diminuer davantage les violations qui sont commises par ces groupes armés sur les enfants. Il faut que tous les groupes armés qui restent encore actifs en RDC, libèrent les enfants qui se trouvent dans leurs rangs ».

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.