Dans la rubrique :

Goma: Des familles des présumés suspects dans l’assassinat de Ngezayo demandent l’implication du président Tshsekedi

Des dizaines des personnes étaient dans la rue de Goma ce jeudi 25 février 2021 pour solliciter l’implication personnelle du chef de l’Etat en vue du retour à Goma de toutes les personnes arrêtées et transférées à Kinshasa pour qu’elles soient présentées devant leur juge naturel afin que les innocents soient libérés et les coupables […]

Des dizaines des personnes étaient dans la rue de Goma ce jeudi 25 février 2021 pour solliciter l’implication personnelle du chef de l’Etat en vue du retour à Goma de toutes les personnes arrêtées et transférées à Kinshasa pour qu’elles soient présentées devant leur juge naturel afin que les innocents soient libérés et les coupables condamnés.

Venues des familles des présumés suspects, ces personnes ont pris d’assaut les rues de la ville au travers une marche pacifique partie du Terminus au quartier Katindo, avec comme point de chute le gouvernorat de province.

Arrivés au gouvernorat, ces derniers ont été reussi par madame Prisca Luanda Kamala et Kahindo Maregani, respectivement ministre provincial a.i de l’intérieur et directeur de cabinet du gouverneur. Ces derniers ont profité de l’occasion pour déposer leur morandum adressé au Président de la République.

Avec plus de 600 signatures, ce mémorandum a été reçu par les autorités précitées qui, à leur tour ont promis de le transmettre à qui de droit.

Dans leur memorandum, les familles de personnes arrêtées dans le cadre des enquêtes sur la mort de Simba Ngezayo exige que ces personnes soient transférés à Goma où elles pourront être jugé, au lieu de les laisser croupir dans la prison à Kinshasa où elles ne bénéficient d’aucune assistance.

Il vous souviendra que l’homme d’affaires Simba Ngezayo a été assassiné en pleine journée en novembre 2020 pendant qu’il ramenait son enfant à l’école.
S’en est suivi des arrestations d’au moins 50 personnes qui sont actuellement dans une des prisons de Kinshasa.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.