Dans la rubrique :

RDC : Détournement des salaires des enseignants, le SYECO et le SYNECAT invitent Sama Lukonde à sanctionner les auteurs

Deux syndicats des enseignants invitent le Premier ministre Sama Lukonde à sanctionner les auteurs du détournement des salaires des enseignants. La délégation du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et celle enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), l’ont dit à Sama Lukonde qui les a reçues ce samedi 27 février, dans le cadre des consultations initiées […]

Deux syndicats des enseignants invitent le Premier ministre Sama Lukonde à sanctionner les auteurs du détournement des salaires des enseignants. La délégation du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et celle enseignants des écoles catholiques (SYNECAT), l’ont dit à Sama Lukonde qui les a reçues ce samedi 27 février, dans le cadre des consultations initiées par lui, en vue de la formation du gouvernement.

À en croire les deux syndicats, ces salaires sont détournés au niveau du service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE).

« Nous avons stigmatisé ce qui se passe au SECOPE. Vous êtes sans oublier qu’après avoir exigé à l’ancien gouvernement et au chef de l’État de mener un audit au SECOPE, il s’est avéré qu’il y a 62 milliards de francs congolais qui sont dilapidés chaque mois. Et aussi nous exigeons que tous ceux qui ont été cités dans ce vol, dans ce détournement, soient inquiétés par la loi, car il n’y a personne qui est au-dessus de la loi », a déclaré Cécile Tshiyombo, secrétaire générale du SYECO.

Par ailleurs, le SYECO et le SECOPE ont plaidé auprès de Sama Lukonde Kyenge, pour l’amélioration de la qualité de l’éducation en RDC, cette amélioration va de pair avec l’amélioration des conditions de travail des inspecteurs.

« Nous avons fait remarqué au premier ministre qu’il y a des obstacles à cette gratuité, notamment, des partenaires qui ne veulent pas accompagner le système parce que vous allez apprendre qu’il y a des écoles qui demandent encore de l’argent aux parents. Il y a également un déficit au niveau de cette gratuité », a affirmé le secrétaire général du SYNECAT au sortir de l’audience avec le Premier ministre.

Rappelons que le 21 janvier 2021, le directeur national de SECOPE et l’Inspecteur général à l’EPST ont été arrêtés dans le cadre des dénonciations sur le détournement présumé des deniers publics, faites par l’Inspection générale des finances (IGF) à l’issue des audits diligentés dans ces institutions.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.