Dans la rubrique :

RDC: « L’insécurité à l’Est est le fait du manque d’encadrement et de réinsertion des démobilisés » (Jean-Baptiste Kasekwa)

«La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo doit préoccuper au plus haut niveau les dirigeants congolais». C’est ce que pense Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de la ville de Goma.Il l’a dit ce jeudi 4 mars 2021 à son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu où il est en […]

«La situation sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo doit préoccuper au plus haut niveau les dirigeants congolais». C’est ce que pense Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu de la ville de Goma.
Il l’a dit ce jeudi 4 mars 2021 à son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu où il est en vacances parlementaires.

S’agissant de la question de l’insécurité, sur le tronçon routier Goma-Rutshuru où un convoi de l’armée et celui du PAM ont été la cible d’une attaque des hommes armés et qui a conduit tour à tour à la mort de l’ambassadeur d’Italie, de son garde du corps, son chauffeur ainsi que de l’officier de l’armée congolaise, il estime que les autorités congolaises doivent agir, en toute urgence pour mettre fin à cette situation.

Pour lui, la question sécuritaire de l’Est est de moins en moins considérée par ceux qui dirigent le Congo. C’est ce qui fait, selon lui, qu’il y ait un grand nombre de morts enregistrés dans ce coin.

« Comment comprendre que depuis 2019, les jeunes gens ont volontairement quitté les groupes armés, pour montrer qu’il est possible d’éradiquer totalement ces groupes de manière pacifique, mais ces jeunes qui ont répondu à l’appel des FARDC sont retournés dans les mêmes groupes de car, deux ans après, le changement qu’ils espéraient n’est pas arrivé », a-t-il fait savoir.

Poursuivant, le député ECIDE a souligné que « ces jeunes délaissés deviennent une menace sérieuse pour la nation tout entière, s’ils décident de regagner les groupes armés qu’ils ont volontairement abandonnés ».

Aussi, il a invité le futur gouvernement, d’accorder une priorité à la question sécuritaire dans la partie orientale et partout ailleurs, en RDC.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.