Dans la rubrique :

Gouvernement Sama Lukonde : Les romains s’empoignent à l’Udps, 82 candidats pour 8 postes

À l’Union pour la démocratie et progrès social UDPS), la bataille est rude pour entrer au prochain gouvernement de Sama Lukonde. Augustin Kabuya, Secrétaire général a.i du parti présidentiel est débordé et ne sait à quoi s’en tenir pour satisfaire près de 100 prétendants candidats ministrables, soit une liste de 82 noms pour 8 postes […]

À l’Union pour la démocratie et progrès social UDPS), la bataille est rude pour entrer au prochain gouvernement de Sama Lukonde. Augustin Kabuya, Secrétaire général a.i du parti présidentiel est débordé et ne sait à quoi s’en tenir pour satisfaire près de 100 prétendants candidats ministrables, soit une liste de 82 noms pour 8 postes ministériels à pourvoir.

Au cours d’une de la cérémonie d’installation, dimanche 14 mars du comité fédéral de l’UDPS/LUKUNGA à Kinshasa, Augustin Kabuya s’est dit étonné de constater que plus de 72 personnes sont preneurs. Cela, sans compter les ministres UDPS du gouvernement sortant de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

« J’avais responsabilisé toutes les structures du Parti pour mettre en place des commissions de gestion des ambitions. Mais à notre grande surprise, sur 8 postes, nous avons 72 candidats. C’est comme ça qu’on leur a dit que même les anges ne peuvent pas trancher cette histoire. J’avais fait mon rapport au président du parti et au chef de l’Etat. Même les ministres du gouvernement sortant disent qu’ils doivent être reconduits. Si on ajoute les 72 candidats plus 10, je suis devant une situation de 82 personnes qui veulent occuper les 8 postes. C’est ce qui bloque, prière de demander aux amis de se départager pour qu’on ne puisse avoir que 8 personnes », a déclaré Kabuya éploré.

Face à cette situation où les romains s’empoignent, le Sg de l’UDPS ne sait à quel saint se vouer. L’évidence c’est qu’il y aura toujours nombreux appelés et peu d’élus. C’est aussi ça ce que dit la bible.

Du côté des observateurs, l’on soutient que l’Udps devait obligatoirement faire face à telle situation, car ayant fait appel à tout le monde à faire partie de l’Union sacrée, ce parti ne pourra plus avoir la pleine gestion des institutions.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.