Dans la rubrique :

RDC : le général John Numbi en exil depuis deux semaines au Zimbabwe (ACAJ)

Le coordonnateur de l’ Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba a alerté ce samedi 20 mars dans un twitte que le général John Numbi a quitté la République Démocratique du Congo pour le Zimbabwe où il séjourne depuis deux semaines. L’ACAJ demande aux autorités congolaises et la communauté internationale de presser […]

Le coordonnateur de l’ Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba a alerté ce samedi 20 mars dans un twitte que le général John Numbi a quitté la République Démocratique du Congo pour le Zimbabwe où il séjourne depuis deux semaines. L’ACAJ demande aux autorités congolaises et la communauté internationale de presser le Zimbabwe afin que John Numbi soit rapatrié pour répondre des faits dont il est poursuivi.

« Le Général John Numbi a quitté la RDC et s’est réfugié au Zimbabwe il y a deux semaines. Son chargé de sécurité l’adjudant Lunda wa Ngoie est arrêté. Nous demandons vivement au Gouvernement congolais et à la communauté internationale de presser le Zimbabwe pour soit ramené en RDC et répondre des faits pour lesquels la justice militaire le poursuit », a alerté Georges Kapiamba.

Il sied de signaler que depuis la sortie médiatique de deux policiers qui témoigné et avoué avoir participé à l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en 2010. Les familles des victimes demandent la réouverture du procès afin que la responsabilité soit établie au plus niveau. Tout en demandant l’arrestation du général John Numbi qui était l’inspecteur général de la police de l’époque.

À titre de rappel, John Numbi est accusé par une franche de la société civile d’être le principal commanditaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. Au premier degré, le général John Numbi avait été convoqué en qualité de « renseignant » par le tribunal militaire.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.