Le coordonnateur de l’ Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), Georges Kapiamba a alerté ce samedi 20 mars dans un twitte que le général John Numbi a quitté la République Démocratique du Congo pour le Zimbabwe où il séjourne depuis deux semaines. L’ACAJ demande aux autorités congolaises et la communauté internationale de presser le Zimbabwe afin que John Numbi soit rapatrié pour répondre des faits dont il est poursuivi.
« Le Général John Numbi a quitté la RDC et s’est réfugié au Zimbabwe il y a deux semaines. Son chargé de sécurité l’adjudant Lunda wa Ngoie est arrêté. Nous demandons vivement au Gouvernement congolais et à la communauté internationale de presser le Zimbabwe pour soit ramené en RDC et répondre des faits pour lesquels la justice militaire le poursuit », a alerté Georges Kapiamba.
Il sied de signaler que depuis la sortie médiatique de deux policiers qui témoigné et avoué avoir participé à l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en 2010. Les familles des victimes demandent la réouverture du procès afin que la responsabilité soit établie au plus niveau. Tout en demandant l’arrestation du général John Numbi qui était l’inspecteur général de la police de l’époque.
À titre de rappel, John Numbi est accusé par une franche de la société civile d’être le principal commanditaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. Au premier degré, le général John Numbi avait été convoqué en qualité de « renseignant » par le tribunal militaire.