Dans la rubrique :

Mitendi: La route Kinshasa-Matadi menacée d’être coupée en deux

La route Kinshasa – Matadi est menacée d’être coupée en deux au niveau du dépôt de la Bralima de Mitendi où une érosion de plus de 50 mètres de profondeur, 1000 mètres de longueur et 10 mètres de largeur continue de progresser sous le regard inquiet des usagers. Malgré les efforts d’une entreprise chinoise qui […]

La route Kinshasa – Matadi est menacée d’être coupée en deux au niveau du dépôt de la Bralima de Mitendi où une érosion de plus de 50 mètres de profondeur, 1000 mètres de longueur et 10 mètres de largeur continue de progresser sous le regard inquiet des usagers.

Malgré les efforts d’une entreprise chinoise qui tente d’arrêter la progression de l’érosion en remblayant avec des moellons, une partie de la chaussée a déjà été emportée lors des dernières pluies.

Cette situation entraîne le blocage d’une centaine des camions poids lourds de part et d’autre de la route, paralysant ainsi le trafic routier entre Kinshasa et Matadi.
On a pu constater ce mardi 23 mars autour de 10h00 du matin, une longue file d’une centaine des camions poids lourds à destination du Kongo-Central stationnés.

« Ce ravin a progressé sous le regard indifférent de la population et du gouvernement. La pluie de mardi a coupé la route nationale numéro en deux, en emportant des maisons. Nous attendons qu’il y ait mort d’homme pour trouver la solution », déclare un usager de cette route.

Les habitants du quartier Mitendi estiment que l’entreprise chinoise n’arrive pas, depuis des mois, à maîtriser cette érosion et plaident pour l’implication du génie militaire.
« Les chinois n’arrivent pas à maîtriser cette érosion et ne sont pas de bons techniciens. Le gouvernement doit confier ces travaux au génie militaire, faute de quoi tout sera coupé jusqu’à Bralima, avec les pluies d’avril. »

D’après un ingénieur en travaux publics trouvé sur place, si les eaux de pluie ne sont pas bien canalisées à cet endroit, la route nationale numéro 1 sera coupée en deux, ce qui bloquera le trafic entre Kinshasa et Matadi.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.