Beni:En 3 semaine, CEPADHO a recensé 123 civils tués en territoire de beni et d’irumu

Le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme CEPADHO a dans son bulletin de ce mercredi 24 mars 2021 notifié 123 civils massacrés par DAECH-RDC. Maire Omar Kavota vice président du conseil d’administration du CEPADHO, contacté par votre reporteur affirme que 123 civils tués par DAECH-RDC sont […]

Le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme CEPADHO a dans son bulletin de ce mercredi 24 mars 2021 notifié 123 civils massacrés par DAECH-RDC.

Maire Omar Kavota vice président du conseil d’administration du CEPADHO, contacté par votre reporteur affirme que 123 civils tués par DAECH-RDC sont documenté par le CEPADHO,le lundi au mardi 23 mars dernier DAECH-RDC a opéré un véritable carnage aux villages Masekude, Mangimu et les environs de Samboko/Tschani-Tschani,villages situés en territoire d’irumu en Ituri et en territoire de béni au Nord-Kivu, le bilan fait état de 17 morts après la fouille ce mercredi 23 mars .

Au tant cette structure citoyenne se dit consternée à la suite de ce carnage,condamne avec véhémence la nouvelle embuscade tendue par les éléments de DAECH-RDC contre deux véhicules avec passagers à bord le matin de ce mercredi 24 mars vers 8 heures quarante-cinq minutes à kilya,groupement Malambo,secteur de Ruwenzori,sur l’axe routier Beni-Kasindi en territoire de béni au Nord-Kivu,dressant un bilan de 5 morts .

Par ailleurs, le CEPADHO rappelle les attaques meurtrières survenues le week-end dernier en territoire d’irumu, en province de l’ituri à Mataha/village Mambelenga où 2 civils ont été tués et à Taubamba/village Mayalibo(à 10 kilomètres d’Otomabere)où 17 civils (dont 2 pygmées) faisant ainsi un total de 24 civils tués entre jeudi 18 à samedi 20 mars dernier.

Cette organisation déplore 46 civils tués par les jihadhistes dans l’intervalle d’une semaine,ce qui porte à 123 civils tués par DAECH-RDC dans trois semaines en territoire de Beni et d’irumu.

Le CEPADHO encoure les services de l’ordre aux actions d’anticipation des attaques de ces terroristes dont la furie est à craindre après l’adoption par les USA des sanctions contre leur leader Mussa Seka Baluku.

Héritier kazadi/beni

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.