Dans la rubrique :

RDC : Une longue attente de la sortie du gouvernement

Tout le monde attendait la sortie du gouvernement le week-end, comme d’autres médias l’avaient annoncé, la seule raison qui tire les choses en longueur, serait la représentativité des femmes sur les listes transmises par les formations politiques, en vue de la constitution du nouveau gouvernement. Plus d’un mois, après la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde […]

Tout le monde attendait la sortie du gouvernement le week-end, comme d’autres médias l’avaient annoncé, la seule raison qui tire les choses en longueur, serait la représentativité des femmes sur les listes transmises par les formations politiques, en vue de la constitution du nouveau gouvernement.

Plus d’un mois, après la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge au poste de Premier ministre, le pays n’a toujours pas de gouvernement de plein exercice. À la recherche des postes ministériels, des acteurs de l’Union sacrée de la nation à la représentativité des femmes, en passant par le critère de solidarité pour que certaines couches sociales, les personnes vivant avec handicap et les jeunes soient représentés au sein du nouveau gouvernement, sont autant de paramètres à gérer pour balisé le terrain à la sortie sans doute imminente du nouvel exécutif national.

En outre, la formation du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation est une équation, en ce qu’il faudra filtrer et tirer d’une large coalition de plus de 391 Députés nationaux, un gouvernement réduit de moins de 50 membres.

Ceci exige aux partis et regroupements politiques de comprendre que, tout le monde ne peut pas faire partie de l’équipe gouvernementale. L’objectif est d’avoir un gouvernement réduit mais efficace dans un contexte de crise économique que traverse la RDC.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...