Joseph Mutshipayi Tshitenge, c’est de lui qu’il s’agit. L’administrateur de Luebo est reproché de son implication présumée dans le meurtre d’un négociant en diamant le 2 février 2021, dans la localité de Kabeya Tshinyama, environs 30 Km de la cité de Luebo dans le territoire du même nom, a affirmé Fulgence Deller Kawino, Ministre provincial de l’intérieur.
« Le 2 avril dernier, l’administrateur de Luebo m’a informé de l’existence d’un foyer initiatique, Tshiota, dans le village Mukuandianga. Il m’a dit qu’après réunion de sécurité locale, il devait conduire une délégation dans le village cité pour démanteler ce foyer initiatique. Ce que j’ai autorisé », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Au lieu de se rendre à Mukuandjanga, l’administrateur Joseph Mutshipayi est au contraire allé dans la localité de Kabeya Tshinyama, accompagné du chef de bureau des mines. Sur place, il a procédé à la confiscation des matériels de travail des négociants en diamant réunis dans un mini marché. Lorsque le président des négociants en diamant s’est approché de lui pour intervenir, l’administrateur a ordonné à son garde du corps de tirer. Ce dernier a ouvert le feu sur le président des négociants qui est mort sur le champ », précise le ministre Kawino qui révèle avoir demandé au procureur d’ouvrir une action en justice.
En attendant l’issue judiciaire, le ministre a suspendu l’administrateur de territoire et ouvert une action disciplinaire.