Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Le Gouverneur Kasivita s’oppose au départ de la Monusco et agences humanitaires

Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu n’est pas d’accord avec ceux qui exigent le départ de la Monusco sur toute l’étendue de sa province. Dans un tête-à-tête avec la presse ce mercredi 07 avril 2021, Carly Nzanzu Kasivita a balayé différentes questions quotidiennes sur la vie de la province, notamment la situation sécuritaire, la santé […]

Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur du Nord-Kivu n’est pas d’accord avec ceux qui exigent le départ de la Monusco sur toute l’étendue de sa province.

Dans un tête-à-tête avec la presse ce mercredi 07 avril 2021, Carly Nzanzu Kasivita a balayé différentes questions quotidiennes sur la vie de la province, notamment la situation sécuritaire, la santé et tant d’autres.

Pendant qu’actuellement, la tension est montée d’un cran, dans plusieurs villes du nord de la province, notamment à Beni, Butembo et Lubero où la population exige le départ de la Monusco et celui des agences humanitaires, endéans 10 jours, le chef de l’exécutif provincial s’interroge: pourquoi la MONUSCO semble être le maillot faible des certaines prédateurs ? Pour lui, avant l’avènement de la Monusco, on avait des groupes armés dans la province et plusieurs cas d’insécurité urbaine étaient aussi répertoriés dans différentes villes de la province.

Il appelle ses administrés, à tous les niveaux, d’éviter de généraliser le mal de la province du Nord-Kivu, à la seule force onusienne. Il estime que, l’avènement de la Monusco et des plusieurs autres organisations humanitaires a profité au développement du Nord-Kivu.

« Généraliser notre ras-le-bol à ces agences humanitaires et à la Monusco, c’est semblé oublier l’histoire de notre province. Cette province a été reconstruite aussi grâce à l’apport des ONG humanitaires. Lancer les messages contre les humanitaires en province n’est pas trop réaliste » a-t-il dit.

Conscient de la situation sécuritaire précaire dans la province du Nord-Kivu, l’autorité provinciale appelle la population à regarder dans le même sens que le gouvernant pour mettre fin à la récurrence des tueries dans la région de Beni.

S’agissant des rebelles ADF, le premier citoyen du Nord-Kivu appelle à la communion des forces et d’efforts, pour éradiquer le phénomène qui endeuille nombreuses familles au nord de la province depuis plusieurs années. Il affirme que grâce à la diplomatie du président de la République, l’apport des forces étrangères permettra à combattre ce phénomène.

Rappelons que depuis le lundi 05 avril dernier, nombreux mouvements citoyens et les organisations de la société civile en villes de Beni, Butembo et Lubero ont lancé l’ultimatum de 10 jours à la Monusco et aux organisateurs humanitaires pour quitter le pays sans condition, dans le cas contraire, les actives dans toutes ces entités seront paralysées jusqu’à obtenir leur départ.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.