Les rebelles ougandais des Adf ont de nouveau signé une embuscade la matinée de ce vendredi 09 avril, sur l’axe Beni-Kasindi, au niveau du point kilométrique 20, entre le pont Semuliki et la montée de Makisabo, groupement Malambo, localité de Kilya, située dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Cette information est confirmée par Kambale Bashimbe, président de l’association des chauffeurs au Congo, section de Beni, qui dresse un Bilan provisoire de 5 personnes tuées dont 1 chauffeur ,2 aides chauffeurs, 2 autres personnes dont l’identité l’une reste introuvable, un chauffeur touché par balle et est interné à l’hôpital général de référence de Beni, pour des soins appropriés.
« C’est notre profession, nous vivons du taxi ici chez nous, on n’a pas de mot pour exprimer notre désolation face à cet acte ignoble, nous allons vivre comment ? » a-t-il dit.
L’ACCO appelle l’État congolais, à venir à la rescousse de la population avant que le pire n’arrive.
Cette énième embuscade intervient, pendant que la population réclame le départ de la Monusco dans la région de Beni, après avoir décrété 10 jours de désobéissance civile et sans activités.