Le centre d’étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) condamne fermement les violences enregistrées dans la notabilité de Buhene, en territoire de Nyiragongo entre deux communautés, notamment les Nande et les Kumu.
Réagissant à ce conflit tribalo-éthique, au travers une déclaration rendue publique ce mardi 13 Avril 2021, maitre Omar Kavota, vice président du conseil d’administration du CEPADHO que, c’est avec une très grande consternation que son organisation a appris cette tension aux allures tribalo-ethnique qui se vit depuis dimanche 11 avril courant en Groupement de Munigi, dans le territoire de Nyiragongo, près de la ville de Goma.
» En effet, les manifestations à l’initiative de certains Groupes de Pression de Goma au nom de la solidarité à ceux de Beni et Butembo ont connu de débordement, jusqu’à occasionner 10 morts, 38 blessés, des maisons d’habitations ou de commerce pillées ou incendiées à Buhne, Turunga et Kihisi, dans le territoire précitée ainsi que dans le quartier Majengo, en Ville de Goma » lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, le CEPADHO redoute qu’il y ait une certaine manipulation et l’intoxication par certains tireurs des ficelles.
L’organisation regrette en outre que les actions «dites citoyennes» aient connu cette tournure jusqu’à déboucher à une tension tribalo-ethnique entre Communautés Nande et Kumu.
« Tout en compatissant avec les familles affectées, notre organisation condamne avec fermeté la barbarie à la base de la tragédie en Territoire de Nyiragongo. Elle exhorte les Forces de Sécurité et de Défense à rétablir immédiatement la paix, étant entendu que les groupes armés seraient mis en contribution par les manipulateurs pour avenimer la tension intercommunautaire« , conclut Omar Kavota.
Le CEPADHO appelle le Gouverneur de Province à mettre sur pied «la Commission Provinciale de Vérité», telle qu’avait été recommandée dans le «Dialogue de Vérité pour notre propre Avenir » tenu à son initiative début août 2020.
A noter que, toute la journée du lundi 12 avril 2021, la notabilité de Buhene était à sang et à feu. Plusieurs morts, estimés à 10, des maisons brûlées, de déplacement massif de la population et plusieurs dégâts matériels ont enregistré dans ce conflit entre les nande et les kumu.
Héritier Kazadi