« Je condamne l’usage de la force et des voies de fait contre la liberté de presse et d’opinion. La liberté de presse est gardienne de nos libertés, y attenter c’est ruiné les fondements de notre démocratie et de notre liberté. J’exige la libération immédiate de Israël Mutombo », déclaration de Delly Sesanga, Député national, élu de Luisa, ce jeudi 15 avril, après la nouvelle faisant état de l’arrestation du présentateur du magazine télévisé « Bosolo na politiki » (entendez: la vérité en politique).
À l’instar du président de l’Envol, des voix s’élèverait pour condamner et exiger la libération immédiate du Journaliste d’Israël Mutombo, surnommé Sango. Ce dernier a été arrêté par les services de l’Agence nationale des renseignements le jeudi 15 avril, à son bureau de la commune de la Gombe, à Kinshasa, ont rapporté ses proches.
Il lui est reproché d’avoir fait des déclarations, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. Il sied de signaler que depuis plusieurs jours, de cas d’arrestation des journalistes ont été enregistrés en RDC. Tout récemment, quelques journalistes ont condamné dans l’ancienne province de l’Équateur.