Les enseignants et élèves du village Nyakakoma,situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu étaient en sit-in ce lundi 19 avril 2021 devant le bureau de l’Institut congolais pour la conservation de la nature ICCN pour demander la libération d’un enseignant à la prison centrale de Munzenze(goma).
Cette affirmation est du notable de Rutshuru Aimé Mbusa, qui indique que depuis jeudi 15 avril dernier une grève s’observe dans ladite agglomération pour demander la libération de l’enseignant kambale shabani Jean Bosco détenu illégalement à la prison centrale de Munzenze depuis début janvier .
Signalons que, suite à situation, depuis jeudi 15 avril dernier,l’école primaire Neno,Nyakakoma, ishara,l’Institut Neno,saint Joseph et l’école primaire kanyabayonga restent fermées , qui selon eux , ne seront ouvertes que le jour de la libération de cet enseignant.
Notons que l’ICCN avait consideré l’enseignant jean bosco shabani comme un Mai-mai faute d’avoir accompagné un pêcheur clandestin blessé par balle à un hôpital de la place.