Dans la rubrique :

Kinshasa: Les journalistes outillés sur le rôle des médias dans la lutte contre la mortalité maternelle due aux avortements clandestins

Initié par le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR),un déjeuner de presse a eu lieu ce lundi 19 avril à Pullman hôtels, sous le thème:  » Le rôle des médias dans la lutte contre la mortalité maternelle due aux avortements clandestins en République démocratique du Congo (RDC) ». Dans son mot de […]

Initié par le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR),un déjeuner de presse a eu lieu ce lundi 19 avril à Pullman hôtels, sous le thème:  » Le rôle des médias dans la lutte contre la mortalité maternelle due aux avortements clandestins en République démocratique du Congo (RDC) ».

Dans son mot de circonstance, Bibiche Mbete, Coordonnatrice du réseau a affirmé l’engagement de sa structure dans la défense des droits des femmes.

« Nous nous sommes beaucoup engagés dans le combat de l’ avancement de l’égalité des sexes et des droits entre femmes et hommes, dans le monde en général et dans notre pays en particulier ».

Pour elle, le protocole de Maputo, est le premier qui autorise l’avortement en cas de grossesse issue d’un viol, d’un inceste, au cas où la santé mentale et physique de la mère ou de l’enfant est mise en danger.

Et de souligner : « malgré ce protocole, il est constaté nombreux cas d’avortements clandestins, alors que ces femmes se trouvent dans des conditions évoquées ci-haut, et peuvent accéder à une interruption sécurisée de grossesse, dans des formations sanitaires ».

Signalons que, le Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive, met en place des programmes de formation des journalistes en la matière. Ce, en vue d’améliorer la qualité des reportages et autres productions médiatiques, sur la santé sexuelle de la femme en RDC.

Sur le même thème

La RDC reçoit de l’Africa CDC, des matériels médicaux pour la riposte contre le...

Africa CDC vient en appui à la RDC dans sa lutte contre l’épidémie de Monkey Pox, une maladie déclarée urgence mondiale par l’OMS, dont l’épicentre se trouve en RDC.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.