Sud-Kivu : Manifestation anti-gouverneur société Civile aux chevet des blessés

Deux jours seulement après la répression sanglante du meeting des députés anti Gouverneur, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a rendu visite aux victimes civiles. Accompagné de plusieurs autorités du bureau, le Président de la Société Civile du Sud-Kivu a rendu visite aux victimes internées dans différentes structures sanitaires de Bukavu. […]

Deux jours seulement après la répression sanglante du meeting des députés anti Gouverneur, le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu a rendu visite aux victimes civiles.

Accompagné de plusieurs autorités du bureau, le Président de la Société Civile du Sud-Kivu a rendu visite aux victimes internées dans différentes structures sanitaires de Bukavu.

Dans une déclaration, la Société Civile du Sud-Kivu a exigé que les enquêtes soient urgemment ouvertes et que les responsabilités soient établies dans ce dossier de la répression violente de la manifestation de Funu à Bukavu.

En outre , cette structure conditionne sa participation aux consultations voulues par le Gouverneur par des signaux clairs dans ce sens.

Après cette visite, la Société Civile du Sud-Kivu a rendu public une liste de 13 personnes enregistrées blessées au cours de cette répression sanglante de Funu.

Les unes ont regagné leurs domiciles après les premiers soins alors que d’autres ont été grièvement blessées par balles.

Le président de la Société Civile du Sud-Kivu demande que ces victimes encore dans des structures sanitaires, qui, selon lui sont « témoins gênants » soient sécurisées.

« Savez-vous que l’une des victimes n’était même pas au rassemblement appelé par les députés? Les policiers l’ont rencontré chez lui. Sa maison a été pillée » a indiqué Adrien Zawadi, le Président du Bureau de Coordination.

Il y a lieu de signaler que , le même jour, un communiqué de la Police Nationale Congolaise au Sud-Kivu faisait état « d’aucun dégât humain majeur » enregistré à part une « seule personne blessée à la joue ».

Dans ce document, la Police nie avoir utilisé les armes létales mais des bombes à gaz lacrymogènes. « Ce lieu était évacué d’une manière professionnelle »

Ce communiqué de la Police rejoint parfaitement la position du gouvernement, qui a carrément choisi la désinformation en qualifiant les images des personnes grièvement blessées de « fausses » et « venues de Beni » au Nord-Kivu.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.